Le bio et la santé

La France et la nourriture c’est une longue et étonnante histoire d’amour. Cela fait partie des plaisirs de la vie et de notre quotidien. C’est un ancrage, un moyen de réunion, familiale, amicale, entre collègues. Nous aimons manger, c’est un fait, et allier la cuisine à la santé est aussi un fait. Car le plaisir génère du bien-être. On peut être gourmand et gourmet tout en mangeant sain et équilibré.

Pourquoi manger bio est meilleur pour la santé?

  1. Les produits bio contiendraient en moyenne 75% de pesticides en moins comparativement aux aliments issus de l’agriculture conventionnelle selon une vaste méta-analyse publiée en 2014 dans British Journal Of Nutrition12.
  2. il semblerait également que les fruits et les légumes bio aient une teneur en antioxydant nettement supérieure aux fruits ou légumes conventionnels (40 à 60% >)

En clair manger bio dans le cadre d’une alimentation équilibrée protégerait de maladies chroniques (certains cancers, diabète …).

Mais attention toutefois à faire le distinguo entre des produits transformés comme des chips, des gâteaux etc qui même bio peuvent être trop sucrés ou trop salés.

Concernant les produits bruts comme les fruits, légumes, viandes ou laitages, le choix du bio apparaît assurément comme un choix plus intéressant pour la santé.

.